Nous pensons que les partis politiques actuels ne sont pas en mesure d’appréhender et encore moins de résoudre les problèmes profonds auxquels nous sommes confrontés que ce soit au plan national ou international.
Nous trouvons profondément révoltant et d’un autre âge que nos responsables politiques puissent encore admettre au 21 ème siècle que les différends frontaliers ou politico-économiques entre états se règlent par la destruction et le sang versé de jeunes générations manipulées et sacrifiées.
Nous souhaitons créer un vaste rassemblement populaire autour de propositions politiques concrètes, courageuses, innovantes et ambitieuses qui reposent toutes sur les valeurs universelles de la vie.
Nous pensons que l’éducation et la culture sont les deux maillons essentiels pour éviter l’uniformisation facilitante, conserver notre diversité, accepter nos différences, continuer l’évolution humaine.
Nous reconnaissons d’égale importance l’ensemble des religions monothéistes porteuses des valeurs universelles de la vie, qui doivent à ce titre bénéficier des mêmes droits d’expression et s’acquitter des mêmes devoirs dans notre pays.
Nous respectons nos institutions que nous souhaitons faire évoluer démocratiquement.
Le projet politique que nous esquissons s’attaque aux problèmes de fond qui gangrènent notre société et détruisent le ‘vivre ensemble’. Il dessine un modèle de société résolument tourné vers l’avenir, avec une véritable participation citoyenne, non exclusivement réservée aux ‘dites’ élites.
Nous n’avons aucune idée du temps que peut perdurer le fonctionnement bancal de la société Française, lui-même lié à un désordre politico-économique mondial de plus en plus prégnant, mais nous pensons qu’il est temps de proposer une autre voie.
Si la situation en France venait à se dégrader au point de rendre le pays ingouvernable nous souhaiterions pouvoir proposer une autre alternative que celle d’un coup d’état militaire que justifieraient beaucoup d’entre nous afin d’éviter le chaos et la guerre civile.